La famille des flûtes

Voici une flûte fabriquée par une enfant de 4 ans pour jouer de la musique comme maman :

Dans l'ensemble, elle a mis l'essentiel de ce qu'on peut voir dans une flûte, un long tube avec des trous que nous bouchons avec nos doigts et une embouchure par où le son est produit lorsqu'on souffle par-dessus. L’ensemble tenu de travers sur la droite d'où le nom « flûte traversière ».

Pour affiner cette description, allons dans les détails : Les flûtes sont en réalité divisés en trois parties : la tête, le corps et la patte d'ut, le tout en métal : souvent en maillechort pour les flûtes d'études (alliage de cuivre, de nickel et de zinc), mais aussi en argent ou en or, et parfois même en platine pour les instruments plus hautes gammes. Initialement, elles étaient toutes en bois d'où son appartenance à la famille du même nom. Comme pour la plupart des instruments à vent, la vitesse de l'air envoyé sur l'instrument est assurée par le diaphragme, et sa direction est contrôlée par la pince des lèvres. L'air doit effleurer l'embouchure et là nait le son doux, cristallin (ou taquin ?) de la flûte.

La note la plus grave commence au do situé juste en dessous de la portée en clef de sol et monte dans l'aigüe jusqu'au deuxième do une octave au-dessus, ce qui donne sur la partition pas mal de traits en dessous des notes au point qu'il faille régulièrement les compter pour vérifier que c'est bien un « sol » et non un « si » écrit là, au-dessus de la portée, surtout lors d'un déchiffrage !

Cependant la flûte n'est pas la plus aigüe de l'orchestre, le tout petit piccolo, (le lutin du pupitre) vient chapeauter l'accord et monte encore une octave au-dessus. On entend parfois certains esprits chagrins médirent : « -Ah celui-là ! On ne peut pas le louper, toujours à se faire remarquer, même avec 15 tubas dessous on l'entend toujours !…» Et pourtant il est tout petit, si petit qu'il tient dans une manche ou une poche de veste. C'est le plus petit de tous les instruments à vent de l'harmonie. Contrairement à la flûte, il est le plus souvent encore en bois. Divisé en 2 parties seulement : la tête et le corps et il se joue comme la flûte : de travers avec les mêmes doigtés.

Le joueur de piccolo doit régulièrement passer de la grande flûte à la petite au cours d'un morceau, une certaine gymnastique des zygomatiques est alors nécessaire car la position des lèvres n'est pas tout à fait pareil, surtout quand on passe de l'aigüe du piccolo au grave de la grande flûte. Notons que quelques rares morceaux font appel à des flûtes plus graves comme la flûte en sol ou la flûte grave. Elles sont plus grosses qu’une flûte traversière classique, mais gardent les mêmes caractéristiques.

Le pupitre de flûtes dans l'orchestre

Dans l’Harmonie d’Eybens, le pupitre de flute est composé de 6 flutistes à temps plein qui se partage le plus souvent 2 voix et il y a en plus un piccolo qui parfois joue aussi de la grande flûte afin de gêner son voisin la clarinette mi b. Le pupitre est placé aux deux premiers rangs à la gauche des clarinettes. Il y a régulièrement des passages solos dans les musiques pour harmonie comme par exemple dans « Banja Luka » (J. de Meij), les « Danses bulgares » (F. Cesarini), ou « Windows of the world » (P. Graham). Le pupitre a été particulièrement mis en valeur dans la suite « Les planètes » de G. Holst arrangé par Merlin Patterson lors du concert de Noël 2014.

Enfin, pour terminer cette description du pupitre de flûte de l'orchestre, un petit point de détail demande qu'on s'attarde encore un peu vers cet instrument… Lorsque l'on remet une flûte entre les mains de novices, ils ont tendances à porter l'instrument avec les deux mains tournés dos au public, grave erreur ! Les flutistes sont des personnes très polies qui saluent à la fois le public mais aussi leurs voisins de derrière à chaque note jouée. En effet, la main gauche présente bien son dos au public et peut ainsi saluer les trompettes, les cors ou les percussions tout en tenant la partie haute de l'instrument mais la main droite, elle, est tournée face au public et tient la partie la plus loin de la tête. Ainsi, La prochaine fois que vous viendrez voir jouer un orchestre, regarder les flûtes, non seulement elles vous enchantent par leur chant mélodieux, mais en plus, elles vous font coucou avec leur main droite à chaque changement de note…

Quelques photos