Le tuba … et plus si affinités

Le tuba, c’est un cuivre et surtout c’est toute une famille.

C’est pourquoi dans la présente rubrique on ne parle que du « gros tuba » qu’on appelle aussi tuba basse dans les conservatoires.

C’est donc tout naturellement l’instrument le plus grave de l’Harmonie, celui qui soutient les harmonies les plus abouties comme les compositions les plus osées. C’est aussi le plus gros, le plus lourd, le plus encombrant… excepté les percussions bien entendu ! Ainsi qu’un des plus onéreux ! Que de qualités.

Dans l’émission « la boîte à musique », Jean François Ziegel a présenté Le Tuba, comme l'instrument rare !

Sur l’aspect anatomique, nous n’allons pas plagier ce qui est si bien expliqué et détaillé par ailleurs,

comme par exemple ici : http://www.laboitamuzik.fr/quest-ce-que-le-tuba

ou dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuba_(instrument)

Venons en au fait : on ne peut pas parler de tuba sans parler des tubistes ! Si du passé, on garde en mémoire le cliché d’un drôle de zozo planqué au fond de l’orchestre ou de la fanfare qui « plante des clous » et qui boit des cannons, depuis une trentaine d’années le tuba a pris une autre dimension. A l’harmonie, les compositeurs savent tirer parti des toutes ses capacités, la couleur du cuivre, un son grave et chaleureux, de la puissance si besoin, les brass band lui offrent un pupitre complet, les musiques de rue actuelles le mettent en valeur.

Aujourd’hui, c’est tout autre chose, on ne devient pas tubiste par hasard, mais on boit toujours des cannons, concédons cependant que ce n’est pas l’apanage des tubistes, les soufflants en général rivalisent d’audace en la matière. Rares sont les tubistes dont c’est le premier instrument, la plupart ont un solide pédigrée de musicien derrière eux. Ils ont pratiqué le saxhorn ou l’euphonium, le tuba devenant alors une évolution naturelle, ils ont pratiqué la trompette, le trombone, la clarinette, la guitare, la percussion, etc., parfois même à très haut niveau, et un jour, ils se sont mis au tuba, comme une évidence. Des rencontres opportunes, des sollicitations pour combler un vide dans l’orchestre ou dans un spectacle, des instruments sauvés de l’abandon, ils ont tous une belle histoire à raconter, demandez leur !