L'harmonie Eybens Poisat, sous l'impulsion de son chef Cédric ROSSERO et des membres du Conseil d'administration a décidé de s'attaquer à un nouveau défi, à l'instar du projet Jenkins réalisé en 2019.
Ce projet ambitionne de réunir sur scène l'orchestre HEP dirigé par Cédric Rossero, 60 choristes et 3 solistes (Gautier Michel au piano, Christine Antoine au violon et Tomomi Hirano au violoncelle) afin d'interpréter l'oeuvre Queen Symphony de Tolga Kashif, transcrit pour orchestre d'harmonie par Erik Sommers.
Queen Symphony
Histoire
Kashif a passé deux ans à composer la Queen Symphony. Il a dirigé le Royal Philharmonic Orchestra pour sa première représentation le mercredi 6 novembre 2002. L'œuvre a été jouée au Royal Festival Hall et diffusée sur la chaîne de télévision ABC auprès d'un large public européen.
Ce soir-là, il a reçu une ovation debout de plus de deux mille personnes. Jer Bulsara (la mère de Freddie Mercury), le batteur Roger Taylor et le guitariste Brian May ont assisté à ce concert. Ils ont "beaucoup apprécié" et ont déclaré que c'était "très émouvant".
Après avoir été enregistré aux studios Abbey Road en 2002, Queen Symphony a été nommé album de l'année aux Classical Brit Awards 2003.
En 2003, Kashif a dirigé le Northern Sinfonia lors de tournées au Royaume-Uni avec Lesley Garrett. Il a dirigé la première turque de Queen Symphony au Festival international d'Izmir. Il a également dirigé cette œuvre en Australie lors de deux représentations à guichets fermés à l'Opéra de Sydney avec l'Orchestre symphonique de Sydney. Ces représentations ont été diffusées sur ABC Classic FM.
Il a également dirigé une tournée au Royaume-Uni en 2007.
Travail
En 1974, Freddie Mercury a déclaré qu'il aimerait "que les gens mettent leur propre interprétation" sur ses propres chansons, et c'est ce que Kashif a fait.
Il s'agit d'une œuvre comprenant six mouvements. Elle est basée sur une douzaine de mélodies bien connues du groupe de rock Queen.
Parmi celles-ci, citons "Bohemian Rhapsody", "We Will Rock You", "We Are the Champions" et "Who Wants to Live Forever".
Certains critiques ont comparé l'effet global avec le travail de John Williams, notamment sa partition de la Guerre des étoiles. D'autres ont considéré que les éléments choraux de la Queen Symphony étaient un clin d'œil aux tendances somptueuses du groupe de rock, ainsi qu'à la période où Kashif était directeur musical du London Amadeus Choir.
L'œuvre a été créée en 2004 et jouée régulièrement depuis.
Le langage tonal de la symphonie est varié et s'inspire en grande partie de la tradition classique occidentale, Kashif lui-même énumérant des influences aussi diverses que la musique médiévale, la musique romantique et l'opéra.
Mouvements
1 - Adagio misterioso - Allegro con brio - Maestoso - Misterioso - Allegro (Radio Gaga, The Show Must Go On, One Vision, I Was Born To Love You)
2 - Allegretto - Allegro scherzando - Tranquillo (Love Of My Life, Another One Bites The Dust, Killer Queen)
3 - Adagio (Who Wants To Live Forever, Save Me)
4 - Allegro vivo - Moderato cantabile - Cadenza - A tempo primo (Bicycle Race, Save Me)
5 - Andante doloroso - Allegretto - Alla marcia - Moderato risoluto - Pastorale - Maestoso (Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, We Are The Champions, Who Wants To Live Forever)
6 - Andante sostenuto (We Are The Champions, Bohemian Rhapsody, Who Wants To Live Forever)
Tolga Kashif
Débuts
Tolga Kashif, d'origine turque et chypriote, est né à Londres.
Avant de poursuivre ses études, il est allé à la Forest School. Ses études de composition et de direction d'orchestre au Royal College of Music l'ont ensuite conduit à l'université de Bristol avec Derek Bourgeois. Il a fait ses débuts professionnels avec le London Royal Philharmonic Orchestra, ce qui a donné lieu à d'autres collaborations avec le City of London Sinfonia, le Royal Liverpool Philharmonic, le Northern Sinfonia et le Wren Orchestra. |
Il a été le directeur musical du London Amadeus Choir. En 1992, il est devenu chef associé du National Symphony Orchestra avec lequel il a donné de nombreux concerts couronnés de succès, notamment au Barbican Arts Centre (anciennement Barbican Hall).
Le travail de Kashif à l'étranger est également très réputé. Il a dirigé l'Orchestre symphonique national de Pologne et l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. En 1989, il a travaillé avec le London Royal Philharmonic Orchestra à l'étranger lors d'une série de concerts réussis organisés dans le cadre du Festival international d'Istanbul de la même année. En 1991, il se voit confier le poste de chef invité permanent de l'Orchestre symphonique présidentiel.
Fondation nationale pour la musique des jeunes
En mars 2002, Kashif a reçu une commande de la NFYM pour écrire une chanson pour les jeunes : Drop In the Ocean, avec des paroles supplémentaires de Richard Stilgoe. Le compositeur a expliqué son inspiration derrière cette musique :
L'expression bien connue "Une goutte dans l'océan" représente pour moi un choix universel pour l'humanité : soit nous nous considérons comme séparés et insignifiants, soit chacun d'entre nous est une partie unique du tout, l'"océan" de la conscience. Je pense qu'il est important que les enfants comprennent que, même si nous nous sentons parfois petits, nous avons tous un rôle crucial à jouer, aujourd'hui et à l'avenir. Puissions-nous ne jamais perdre l'enfant qui est en nous.
La chanson a été enregistrée par le New London Children's Choir aux studios Abbey Road. Elle a été créée au Royal Festival Hall et a connu un tel succès qu'elle a été interprétée à nouveau lors de la cérémonie du Commonwealth Day à l'Abbaye de Westminster en présence de Sa Majesté Elizabeth II du Royaume-Uni. Le CD et le kit pédagogique qui ont suivi ont été envoyés à toutes les écoles du pays.
Talents de demain
Avec son amie Lesley Garrett, Kashif est le parrain de l'organisation caritative Future Talent. Cette organisation s'efforce d'accorder une grande priorité à la musique dans les écoles primaires du Royaume-Uni - elle "nourrit le talent musical du futur".
Sur leur site web, Kashif explique pourquoi il est un fier sponsor. "Enfant, j'ai eu la chance de bénéficier d'encouragements et d'enseignements provenant d'un large éventail de sources. Grâce à la musique, j'ai eu le privilège de vivre des moments remarquables et j'ai vu sa capacité non seulement à plaire et à harmoniser, mais aussi à guérir. J'ai un grand plaisir à servir Future Talent".