Les instruments à percussions

La famille des percussions est assurément la plus grande des familles d’instruments, et très probablement la plus ancienne. 

En effet, si la conque (mollusque dont le coquillage est utilisé comme instrument à vent) est considérée comme l’un des plus anciens instruments de musique connu de l’histoire, il est quasi certain qu’avant de souffler, nos ancêtres ont d’abord commencé à taper.

Les percussions sont divisées en deux grandes catégories :

  • Les membranophones ou instruments à peaux, dont le son est produit par vibration d’une membrane tendue sur un cadre. Les tambours, toms, caisses claires, grosses caisses, bongos, congas et timbales font partie de cette catégorie.
  • Les idiophones ou autophones, dont le son est produit pas la vibration du matériau de l’instrument lui-même. Le son peut être déterminé, comme pour les claviers à percussions (xylophone, vibraphone, marimba, etc.), ou indéterminé (triangle, cabasa, castagnettes, etc.)

Les percussions dans l’orchestre d’harmonie

Dans un orchestre d’harmonie, les percussions peuvent avoir différents rôles, rôle qui va beaucoup dépendre du répertoire joué.

Dans un registre classique, les percussions se résument souvent aux instruments tels que la caisse claire (ou le tambour), la grosse caisse et les timbales pour les membranophones, et les cymbales suspendues ou frappées ainsi que le triangle pour les idiophones. Pour les claviers à percussions il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour en voir apparaître dans les orchestres (notamment en 1874 dans la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns).

Dans un registre plus récent, les percussions viennent apporter encore plus de couleurs, dynamisme et soutien à l’orchestre.

Aujourd’hui, il existe quelques pièces dans lesquelles les percussions sont mises en avant, voire présentées en solistes, comme par exemple Extrême Make-Over de Johan de Meij ou bien le concerto pour marimba et orchestre d’Emmanuel Séjourné.

Dans l’Harmonie d’Eybens, le pupitre de percussions est composé de 4 musiciens.

Quelques instruments à percussions

 

Timbales d'orchestre

Cymbales frappées

Grosse caisse de concert

Vibraphone